Œufs de Pâques


Les œufs de Pâques de Dragées et Chocolats

Dragées et Chocolats, votre partenaire gourmand, sait que la fête de Pâques est un moment important à passer en famille. C’est pour cela que nous vous proposons de nombreux produits pour la fête de Pâques, comme par exemple un délicieux oeuf de Pâques en chocolat garni, une demie coquille d’oeuf et sa poule, des oeufs de Pâques en chocolat et des oeufs pralinés.

 Demi oeuf garni de chocolats Oeufs Pâques en chocolat belge Oeufs pralinés

Les personnes diabétiques pourront enfin profiter de la fête de Pâques grâce aux oeufs en chocolat pralinés sans sucre de Dragées et Chocolats. Prévus pour les personnes qui désirent un chocolat sans sucre ajouté, ils contiennent du maltitol et sont tout aussi bon qu’un chocolat classique.

Ballotin oeufs paques sans sucre

Origine des œufs de Pâques

A l’origine, offrir des œufs décorés découle de la symbolique de l’œuf, qui évoque traditionnellement la vie et la renaissance. C’est ainsi que l’œuf est devenu naturellement un symbole pour la fête de Pâques qui commémore la renaissance à travers la résurrection de Jésus-Christ. C’est donc une célébration d’origine chrétienne.

On peut trouver une autre raison qui fait la connexion entre Pâques et les œufs. C’est la tradition du Carême, suivie par les catholiques dès le Moyen-Age. Pendant cette période de privation entre Mardi-Gras et Pâques, les catholiques croyants n’avaient pas le droit de consommer des œufs pendant 40 jours… et Pâques marque la fin de la diète ! Il est temps de manger les oeufs des poules qui ont été accumulés pendant cette longue période. Dans ce cas, il n’est donc peut-être pas si surprenant d’en voir en si grande quantité à Pâques !

Au fil du temps, la tradition évolua. Au Moyen Age déjà, les gens s’offraient des œufs décorés à Pâques, une tradition qui devint l’origine de plusieurs légendes et coutumes locales.

Tradition des œufs de Pâques

Les œufs ont été décorés dès le 15ème siècle. On les peint à cette époque d’une couleur rouge qui représente le sang du Christ et on les orne de dessins et de devises. Rapidement, ce sont des bijoux en forme d’oeufs qui sont offerts dans les milieux les plus aisés.

C’est à partir du 18e siècle que des œufs frais ont été vidés pour les remplir de chocolat. Depuis, la tradition a bien changé puisque des chocolats en forme d’œufs sont apparus en France dès le début du 19ème siècle grâce aux progrès techniques qui permettent de travailler la pâte de cacao.

Demie Coquille Oeuf de Pâques

Les œufs seraient apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome et sont traditionnellement dispersés et bien cachés dans les jardins. Un véritable plaisir pour les enfants à la recherche de délicieux petits trésors perdus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *